Notre histoire et notre passion

La Clédette : une histoire, un coup de cœur !

Le Domaine de La Clédette a une histoire liée à l’essor d’une bourgeoisie commerçante et industrielle de la vallée du Salendrinque. Son origine remonte au début du 19è siècle avec une bâtisse transformée en une modeste gentilhommière (coquette maison de plaisance à la campagne) sur un vaste domaine.

Morcelé au fil du temps, le Domaine de la Clédette est aujourd’hui une vaste bâtisse, constituée d’une habitation, de 2 gîtes attenants  et d’une clède, entourée de quatre hectares de terres, prés, bois et châtaigneraies entretenus par un troupeau de lamas.

L’accueil en gîte au Domaine de la Clédette est une histoire débutée dans les années 2000 par les propriétaires précédents qui ont restauré et réaménagé la bâtisse avec soin.

Tombés sous le charme, nous (Sylvie et Fred) en avons fait l’acquisition en 2022 avec la prétention de poursuivre leur travail tout en y apportant notre touche personnelle grandissante.
Nous trouvons en Sud Cévennes, terres encore semi-sauvages, terres marquées par le labeur des hommes, la quiétude et la simplicité, le courage et la force, le détachement du stress de la vie urbaine ou semi urbaine.

Ici nous trouvons la paix, et le réconfort des rapports humains simples et vrais, le lien puissant et doux avec la nature.

Louez votre gîte en Sud Cévennes

Découvrir les environs du domaine

Situé en Sud Cévennes, dans la Vallée du Salendrinque (territoire pastoral décrit ici par l’Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle), vous localiserez  le Domaine de la Clédette dans le triangle Anduze, Saint Jean du Gard et Saint Hippolyte du Fort.
Cette région propose de nombreuses activités de pleine nature et attractions : châteaux, grottes, jardins botaniques, artisanat, marchés, produits locaux, gastronomie, lieux rafraîchissants sur les berges du Salindrenque et du Gardon.

 

Vous êtes dans le Parc National des Cévennes. Une faune très diversifiée peuple les bois, les rivières et le ciel.  En automne c’est plutôt vers le sol du sous bois qu’il faudra orienter son regard à la recherche des champignons, en traversant les châtaigneraies. Mais en toute saison, et la nuit, levez les yeux pour contempler un des plus beau ciel étoilé, classé plus vaste Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe. Cette distinction donne une part exceptionnelle à la richesse de la faune nocturne.

Au départ du Domaine de La Clédette, les routes pour le vélo et les chemins de randonnées à pied ou à VTT, sont nombreux. GR6- GR67 – GR63 et autres chemins de petite randonnée comme “Le carrée de soie”, chemin d’interprétation lié à l’industrie de la filature, vous permettront de sillonner une nature à la fois façonnée par les hommes et riche en biodiversité mais également les nombreux villages formant la région de la Salendrinque : Lasalle, Soudorgues, Colognac, Saint-Bonnet, Vabres, et une partie de Thoiras.

 

Enfin de nombreux sites alentour sont facilement accessibles comme : Le Mont Aigoual, Nîmes, Montpellier, Le Pont du Gard, La Camargue… Votre séjour peut osciller entre nature et culture ou vous pouvez plus simplement décider de vous poser dans notre parc de verdure sous les Tilleuls…

Qui sommes-nous ?

Originaires du Sud de la France, après avoir changé à plusieurs reprises de régions, avec des haltes plus ou moins longues. Nous avons décidé de poser (tous) nos cartons dans ce beau coin des Cévennes, à mi-chemin entre Lasalle et Colognac.

Nous sommes (encore) en activité, en tant qu’enseignants.

Concilier accueil, partage, vivre à la campagne dans la nature, nous “rêvait” à cœur depuis quelques années. Ici les activités de Sylvie autour des lamas vont pouvoir s’épanouir (balades, randonnées, petit élevage…)

Vous croiserez peut-être un de nos quatre enfants devenus grands et partis plus ou moins loin, les amis d’avant et ceux de maintenant… Mais vous aurez plus de chance d’apercevoir ou de côtoyer un de nos nombreux compagnons à quatre ou deux pattes qui habitent sur le domaine : chiens, chat, poules, tortues et les lamas bien sûr.

Les animaux, c’est sa passion à elle, Sylvie.

Fred, lui, aime (aider) Sylvie et aussi la mécanique auto. Mais vous pourrez aussi voir son (premier) potager.

Vous l’avez compris, ici , on accueille du mieux possible les êtres humains, et on aime les animaux mais aussi les plantes, les petites bêtes…le vivant !

Post-scriptum : Sylvie aime Fred aussi !